Accueil Charte du Collectif des Amazighs en France

La charte du Collectif des Amazighs en France

La charte du Collectif des Amazighs de France

1. Dénomination, Objectifs et Rôle.
    2.

Actions , Fonctionnement et Moyens

.
    3. Adhésion, Incompatibilités et Dissolution.

Dénomination, Objectifs et Rôle

Article 1 : Dénomination: Qui sommes-nous?

Le Collectif des Amazighs de France est créé le 16 février  2013, visant à soutenir les revendications ????? et participer positivement dans les débats actuels pour un Une tamazgha démocratique où les pouvoirs et les richesse seront distribués équitablement.

Le Collectif est informel et n’a pas d’existence légale.

Article 2 : Objectifs : Quelles sont nos revendications ?

Si le CAF soutient ouvertement toutes les revendications légitimes et démocratiques de tous les peuples de  la nation berebre , il espère contribuer à faire connaître la revendication amazighe et appuyer la légitimité d’une reconnaissance pleine de l’amazighité dans la tamazgha (langue, culture, identité, et civilisation) auprés du public  européen . Dans ce sens, il déclare à l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

-L’amazighité est une identité partagée par tous leshabitants d’afrique du nord  et de ce fait, sa promotion, sa défense et sa reconnaissance dans une Constitution démocratique relève de la responsabilité de tous le monde.

Article 3 : Rôle : Quels sont nos engagements ?

Le Collectif inscrit ses actions dans deux axes principaux :

1 – Etre dans la diaspora un relais militant des luttes menées dans tamazgha , notamment les revendications ?????

2 – Renforcer l’élan de solidarité en France et obtenir des appuis multiformes (moral, politique, …) aux luttes des acteurs de la société civile.

Actions, Fonctionnement et Moyens

Article 4 : Actions

Le CAF se donnera tous les moyens légaux en vue d’atteindre ses objectifs .

Article 5 : Fonctionnement

Le Collectif fonctionne sur une base collégiale :

Assemblée Générale : L’assemblée générale rassemble annuellement l’ensemble des représentants des associations membres du Collectif ainsi des personnes indépendantes . Cette assemblée vote les orientations stratégiques du projet et elle procède à l’examen de son exécution notamment la réalisation de ses objectifs et la gestion financière.

Prise collective des principales décisions par consensus et en dernier ressort  par un vote.

Répartition équilibrée des tâches (y compris les tâches de représentation du Collectif) dans le sens de valoriser la participation de chaque membre,

Réunions régulières d’évaluation de nos actions. Le rythme des rencontres sera déterminé par l’évolution de la situation dans tamazgha .

Afin d’assurer le suivi quotidien et la coordination de son travail , le Collectif se dote d’un comité de coordination composé d’un Coordinateur ou coordinatrice, d’un(e) Secrétaire et d’un(e) Trésorière

En cas de divergence d’opinion ou de problème nécessitant une prise de décision rapide, chaque signataire peut à tout moment demander la tenue d’une réunion dans le cadre du Collectif. Les décisions sont prises au vote après concertation à la majorité des membres présents.

La présente charte peut être modifiée à tout moment dans le cadre d’une réunion rassemblant au moins 50 % de ses instances signataires. La modification est entérinée si elle recueille la majorité des voix.

Article 6 : Moyens matériels et humains

Chaque association membre délègue des personnes chargées de la vie régulière du Collectif. Il en est ainsi des contributions individuelles aux activités du Collectif.
- L’apport matériel et financier pour le fonctionnement du Collectif est laissé à la discrétion des membres.

La communication en externe du collectif doit concerner exclusivement son plan d’action et les activités du Collectif organisées par les associations/individus membres . Elle doit assurer, notamment, la visibilité du collectif et de l’ensemble de ses membres.

Adhésion, Incompatibilités et Dissolution

Article 7 : Adhésion

A condition d’adhérer à sa charte, le Collectif des Amazighs de France est ouvert :
- tout individu ou association.

L’adhésion est  toutefois soumise à l’appréciation du collectif  lors d’une réunion prévu pour cet effet.

Les associations/individus membres du Collectif sont souverains pour prendre toutes initiatives propres qu’ils jugent opportunes pour atteindre nos objectifs communs.

Les instances signataires s’engagent, sauf exception, à participer aux diverses réunions de travail, aux diverses manifestations organisées par le Collectif, en privilégiant l’intérêt collectif.

Chaque instance signataire de la présente charte s’engage à en respecter le contenu et à oeuvrer pour pérenniser le Collectif

Article 8 : Incompatibilités

Toute personne ou structure reconnue auteur d’atteintes aux Droits de l’homme et/ ou professant des idées contraires à l’universalité et au respect des valeurs humaines ne peut adhérer au Collectif ????? (  à définir nos critères d’acceptation d’un membre ou de son refus )

Article 9 : Dissolution

La dissolution intervient lors  d’une Assemblée Générale extraordinaire convoquée à cet effet, par le comité de coordination.

Les participants à la Réunion de dissolution, convoquée par le  comité de coordination, prendront toutes les mesures adéquates pour établir un mémorandum et remettre l’Actif du Collectif, au cas où il y en aurait, à un organisme ou à une structure de leur choix, oeuvrant pour les droits humains.

Les membres,  sont amenés, à intervenir  à titre individuel et s’engagent à ce que l’intérêt du collectif  prime sur celui de tout autre structure qui le compose notamment  lorsqu’ils agit d’un éventement ou une action organisée par le collectif.

Le collectif  reste respectueux des identités et de l’autonomie de chacun de ses membres auxquels elle ne se substitue pas,  et cela notamment lorsqu’il s’agit d’une association.

L’union entre les  membres au sein du collectif  s’attache à ce qu’elle soit souple, non contraignante,    la richesse  de ce collectif est sa diversité,  car ses membres se retrouvent sur une problématique commune à savoir celui de la promotion de  toutes les idées énoncés dans le Titre 11 article 2

Suivez-nous sur:

Site officiel Facebook | YouTube