Journée nationale du Rif
Journée nationale du Rif

18 septembre, journée nationale du Rif

Le 18 septembre 1921, l’indépendance des territoires du Rif est proclamée par Abdelkrim khattabi.

Suite à la victoire des troupes rifaines sur les forces coloniales espagnoles qui ont échoué à soumettre le Rif, le 18 septembre 1921, l’indépendance des territoires du Rif est proclamée par Abdelkrim. Les troupes rifaines avaient en effet totalement défait les troupes coloniales espagnoles en charge de soumettre le peuple rifain.

Le 1er Février 1921, la République confédérale des tribus du Rif est officiellement mise en place par Abdelkrim Khattabi. Le peuple Rifain a été le premier peuple à mener une guerre anti coloniale et à proclamer la première république indépendante dans l’Histoire de l’Afrique du Nord.

Dès lors, une coalition colonialiste, composée essentiellement de l’Espagne et de la France mais aidée par la Grande Bretagne et soutenue par la monarchie allaouite « sous protectorat français », déclare la guerre au Rif. C’est lors de cette guerre que l’Espagne utilisera les premières armes chimiques contre le peuple rifain, le fameux gaz moutarde, crime contre l’humanité non encore reconnu… à ce jour !

La République du Rif constitue la première République indépendante d’Afrique du Nord suite à la première guerre anti colonialiste de l’histoire des peuples d’Afrique du Nord. La guerre du Rif durera de 1921 à 1926 où la résistance rifaine au colonialisme sera défaite par une coalition de 2 supers puissances coloniales, l’Espagne et la France, aidée par la Grande Bretagne et soutenue par le royaume Allaouite installé sur les territoires amazighs du Maroc.

Le Rif mes amis, ce n’est vraiment pas un petit détail de l’Histoire, c’est l’histoire que l’on essaye à tout prix de cacher aux peuples amazighs d’Afrique du Nord.

Journée nationale du Rif
Amulli ameggaz i Tagduda n Rif
Tudert i wegdud arifi
Tudert i yegduden imazighen

Collectif des Amazighs en France.
Paris, le 18 septembre 2018.

Charte du CAF

Suivez-nous sur:
Site officiel Facebook | YouTube